Les poissons d'aquarium, comme les autres animaux, sont affectés par des problèmes de santé. Dans leur cas, des conditions environnementales incorrectes telles que la chimie de l'eau, la clarté de l'eau, la température et l'oxygénation sont largement responsables. Une alimentation inadéquate, la surpopulation (nombre insuffisant de poissons par rapport à la capacité de l'aquarium), une mauvaise sélection des poissons en termes de comportement et de conditions préférées, l'introduction de plantes ou d'animaux malades dans l'aquarium prédisposent au développement de maladies.
Parasites chez les poissons d'aquarium - oodinose !
L’aquarium eau douce maladie la plus courante chez les poissons d'aquarium est l'oodinose. Elle est également appelée maladie de la rouille, maladie du velours, et maladie du sable doré. Le développement de l'oodinose est lié à la présence de parasites chez les poissons d'aquarium, plus précisément de protozoaires appartenant au groupe des dinoflagellés :
Ce parasite des poissons d'aquarium s'attaque principalement à la peau, mais il peut aussi s'installer sous l'épiderme, entraînant des zébrures localisées. Il peut être observé sur les nageoires, dans les fosses olfactives, autour des yeux, des branchies ou sous l'épithélium de la bouche. La période de croissance sur le corps du poisson (de l'ancrage à la sortie du corps du poisson) est de 3-4 jours. Les parasites du genre Oodinium peuvent survivre dans un aquarium de manière inaperçue pendant une longue période et accomplir leur cycle de développement plusieurs fois pendant cette période. Ils se développent le mieux, ont la capacité d'invasion et la viabilité les plus élevées à 23-25°C.
Maladies des poissons d'aquarium - muguet !
Une maladie courante chez les poissons d'aquarium est le muguet, également appelé champignon blanc ou saprolegniose. Des protistes fongiques appartenant à la famille des Saprolegniaceae en sont responsables. Les espèces les plus fréquemment rencontrées sont Saprolegnia ferax et Saprolegnia parasitica. Ces micro-organismes peuvent être trouvés dans n'importe quelle masse d'eau, mais à basse température, ils se développent de manière excessive. En outre, la maladie est secondaire - le muguet chez les poissons d'aquarium survient sur des tissus préalablement endommagés qui ont été blessés mécaniquement ou infectés par d'autres micro-organismes.
La septicémie chez les poissons d'aquarium !
La septicémie est une autre aquarium eau douce maladie bien connue des poissons d'aquarium. Les bactéries responsables sont le Pseudomonas punctata ou l'Aeromonas hydrophila. La maladie survient le plus souvent chez les poissons labyrinthes, mais les animaux âgés et affaiblis sont plus sensibles. Les micro-organismes attaquent principalement les organes internes, notamment le système circulatoire. Une inflammation se développe, les fluides corporels s'écoulent et s'accumulent dans la cavité corporelle, on observe une distension abdominale et des sacs vitellins. Les yeux sont piqués, la peau s'éclaircit et des cloques plates apparaissent sous la peau. Les écailles deviennent vulnérables et commencent à se détacher. Les paupières deviennent ternes et saillantes. Dans les cas graves, des déformations du squelette peuvent survenir.