Comment prendre soin de l’abcès de mon animal ?

Un abcès de chat est une "poche" douloureuse à l'intérieur de la peau du chat qui se remplit de pus à la suite d'une infection bactérienne. Il se produit à la suite d'une blessure cutanée. Les bactéries pénètrent dans la plaie, puis se referment au fur et à mesure de la guérison naturelle. La bactérie qui provoque ce type d'ulcération est : Pasterella multocida, ou présente sur la peau : Staphylococcus intermedius.

Comment se forme un abcès chez le chat ?

Les chats sont extrêmement sensibles à ce type d'infection, en raison de la régénération rapide de leur peau et de leur mode de vie. Les chats mâles non stérilisés ont tendance à avoir des luttes territoriales et de nombreuses "bagarres" avec d'autres chats, ce qui entraîne de nombreuses blessures de "guerre". Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les chats d'extérieur. Lors de ces bagarres, les blessures les plus fréquentes sont : les pattes, les joues, la tête et le cou. C'est également le site le plus fréquent pour la formation d'abcès. Bien qu'il puisse aussi se développer dans la cavité buccale. La peau d'un chat peut être endommagée même par une écharde d'arbre ou un brin d'herbe tranchant. Ces blessures peuvent sembler discrètes au premier abord, mais il suffit de peu pour que l'infection se développe, comme nous l'avons écrit plus haut.

Comment traiter un abcès chez le chat ?

Malheureusement, un abcès spontané se résout très rarement. Dans la plupart des cas, il faut attendre qu'il éclate de lui-même. Un abcès sur la patte, la joue ou la queue d'un chat peut être traité par voie topique dès les premiers stades. Pour soigner abcès animal, il suffit de nettoyer l'abcès éclaté et d'appliquer des pommades ou des solutions de nature bactéricide, comme le peroxyde d'hydrogène ou la chlorchexidine.

Si vous avez un bandage ou un collier de protection à portée de main, il vaut la peine de le mettre pour protéger la peau de toute nouvelle irritation. S'il n'y a pas d'amélioration ou si votre animal se comporte différemment, est léthargique, fatigué ou n'a pas d'appétit, vous devez contacter le vétérinaire. Il s'agit de symptômes d'inflammation qui ne doivent pas être sous-estimés. Dans ce cas, une antibiothérapie (traitement avec un antibiotique) sera nécessaire.

Que faut-il retenir ?

Rappelez-vous que si l'abcès est visiblement gros et ne veut pas éclater, il est bon de se rendre chez le vétérinaire pour une ouverture chirurgicale.

Dans le cas d'abcès très étendus et avancés, il peut également être nécessaire de réaliser un écouvillonnage de la plaie pour identifier les souches spécifiques et une analyse de sang pour exclure les souches résistantes aux antibiotiques ou d'autres complications, ce qui est déjà fait par un vétérinaire, de préférence avec une spécialité en dermatologie.

Plan du site