Pour garder au propre le pelage de votre étalon, un pansage régulier et tour est joué. Quant à la crinière de votre animal, la tâche s'annonce un peu plus difficile. Voici quelques astuces que l’on peut vous conseiller, en trois étapes
Première étape : préparer la crinière
La crinière d’un cheval est souvent remplie de grateron, une sorte de petites graines qui s’accrochent entre les crins. Votre première tâche pour le soin pelage crinière cheval poney consiste donc à les enlever avec la main. Ça prend du temps, mais il faut s’y habituer. Une fois retiré, jetez les graterons dans la poubelle pour s’assurer qu’ils ne poussent pas sur le sol.
Après, vous pouvez démêler petit à petit. Commencez grossièrement par les doigts, puis via à un peigne aux dents super écartées puis avec un autre plus affiné. Comme astuce, brossez en partant des bases des crins. A noter, le brossage de la crinière devrait être une habitude pour vous. Une fois par jour est la fréquence minimum. Vous éviterez ainsi une crinière qui s’entremêle.
Seconde étape : passer au lavage
Après le brossage, vous passez au lavage. Pour décrasser la crinière de votre étalon, vous devez utiliser un produit nettoyant. Il s’agit en fait de shampoing pour cheval, on en trouve sur le marché. L’efficacité du mélange varie d’un produit à un autre. Par ailleurs, préférez les articles plus ou moins naturels avec peu ou très peu de composant chimique. Toutefois, rien n’est certain, vous allez devoir en essayer plusieurs avant de savoir lequel est le plus adapté. Pour le nettoyage, utilisez de l'eau assez chaude pour mousser le shampoing. Puis frottez, frottez continuellement pour faire agir la solution. Après avoir passé toute la longueur, vous pouvez commencer à rincer. Pour ne pas abimer la crinière, il faudra effectuer le lavage une fois par semaine seulement.
Troisième étape : améliorer la repousse
De même que les cheveux, la crinière d'un poney est à nourrir pour garder une belle texture et favoriser sa croissance. Cela passe par l’utilisation de crème soignante dédiée à cet effet.
Parfois, il convient de fabriquer soi-même la composition adaptée. L’huile de ricin et l’huile d’amande en sont les plus sollicitées dans ce genre d’exercice. Vous pouvez en appliquer directement sur les crins secs et propres.
Bref, entretenir son étalon n’est pas une chose évidente. Amour, patience et complicité seront nécessaires pour mener à bien cette activité à vie.