Il est plus que normal que vous vous inquiétiez pour la santé de votre chien. Plus qu’un simple animal de compagnie, il fait partie intégrante de la famille. Il est par conséquent tout à fait logique que le doute s’installe dans votre esprit quand il commence à avoir une miction fréquente. Est-ce normal ? Est-ce grave ? … Cet article va vous éclairer sur le sujet.
Combien de fois par jour un chien doit-il faire pipi ?
Un chien qui urine beaucoup n’est pas toujours anormal. C’est pourquoi aborder la fréquence journalière de miction d’un chien est compliqué. Chaque chien a ses propres habitudes que son maître lui a inculquées. Fixer le nombre de miction de deux à trois fois par jour est donc assez aléatoire. En effet, il peut avoir une miction nocturne en plus. D’ailleurs, ce nombre va aussi varier selon d’autres facteurs : son sexe, son âge, sa taille. Néanmoins, il est possible de déterminer la quantité moyenne d’urine qu’un chien produit par jour: à raison de 20 ml à 35 ml par kilo par jour. Il vous suffira donc par la suite de faire le calcul. Au-delà de cette moyenne, soit à partir de 50 ml, on peut parler de polyurie, un excès de fréquence de miction. Dans ce cas, le doute est permis pour vous poser la question « pourquoi mon chien fait beaucoup pipi ? ».
Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
Si déterminer la quantité d’urine vous est difficile, vous pouvez commencer par prendre comme base la fréquence habituelle de sa miction pour ensuite la comparer avec la fréquence actuelle. De plus, un chien qui urine beaucoup, ne cache pas inévitablement une maladie. Il faut de prime abord analyser la situation et prendre en compte certains facteurs. A ce titre, en considérant son âge, il est tout à fait normal pour un chiot de faire pipi plus qu’un chien adulte. La fréquence pouvant atteindre deux fois celle de ce dernier. Ensuite, il faut tenir compte du climat. En effet, quand il fait chaud, votre chien va avoir tendance à boire beaucoup d’eau et, de ce fait, entrainer une polyurie. Par ailleurs, si vous avez modifié le type d’alimentation de votre compagnon canin, il faudra vérifier que ce n’est pas sa consistance sèche qui soit à l’origine de sa fréquente miction, causée par une soif plus accrue ou polydipsie. Dans la même lignée, si votre chien est sous traitement médicamenteux, il peut avoir plus envie de faire pipi que d’habitude.
Que faut-il donc faire ?
Si tous ces facteurs sont exclus ou qu’après le traitement sous médicament, votre chien a toujours une quantité de miction plus que la normale : il est urgent de l’emmener chez le vétérinaire. Après consultation ou éventuelle analyse, il pourra déterminer pourquoi votre chien fait beaucoup pipi. En effet, le diagnostic peut conclure à une maladie. Aussi, est-il préférable de le soigner le plutôt possible pour éviter toute complication. Mais quelles sont ces maladies ? Un chien qui urine beaucoup, peut avant tout être causé par une infection urinaire, celle-ci peut d’ailleurs être traitée par des antibiotiques. Ensuite, la polyurie peut aussi être la conséquence du diabète. Une quantité élevée de glucose dans le sang va en effet entraîner une polydipsie et par lien de causalité une polyurie. En outre, il faut mentionner l’insuffisance rénale. Cette maladie apparaît avec l’âge, le problème rénal peut ainsi expliquer pourquoi votre chien ne peut se retenir d’uriner. Mais cette énumération n’est pas exhaustive. On peut encore citer la maladie de cushing, la cystite, les infections vaginales chez la femelle, l'incontinence urinaire. Comme elle peut aussi être due à un relâchement du sphincter… La cause peut donc être multiple. D’où la consultation du vétérinaire est très importante.